La Boule Marinière : site officiel du club de pétanque de ST PALAIS SUR MER - clubeo

GRANDE BALADE ANNUELLE : Crazannes, Beurlay, Moulin de la Baine, Bernard Palissy II, Charente, Chateau de Panloy, Gabarier

NC
25 août 2017 07:30
25 août 2017 07:30
NC

Présentation

VENDREDI 25 AOÛT

52 participants

Nuageux,  21°C à 28°C.

Résumé

 

DESCENTE DE LA CHARENTE

POUR REMONTER LE TEMPS

 

Pour cette 18e sortie, les 52 baroudeurs avaient rendez-vous, comme d’habitude, sur le parking de l’Arrosoir avec la fidèle compagnie de cars Aunis-Saintonge.

 

Une heure plus tard, nous faisions un arrêt pour le p’tit déj (thé/café – croissants/pains au chocolat) sur le site du Pont transbordeur à Rochefort (sans les demoiselles). Celui-ci est fermé pour 3 ans pour une remise en état avec le remplacement du tablier à âmes par un tablier à treillis originel (ouverture en 2019). Une surprise nous attend : le nouveau maillot de la boule marinière. Logo bleu sur fond rose pour les femmes et sur fond blanc pour les hommes nous est offert. Que de couleurs joyeuses dans l’assemblée !

 

Quelques kilomètres plus tard, nous voici à la biscuiterie de Beurlay qui existe depuis 1848. On reconnaît les gourmandes et gourmands qui repartent avec la véritable galette charentaise aux différents parfums : chocolat, caramel, pruneaux, myrtilles ou tout simplement nature appelée l’authentique.

 

Vers 10h, nous nous rendons  aux carrières de la Pierre de Crazannes qui sont ouvertes tous les jours du 15 juin au 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h.  Le groupe sera coupé en deux (rassurez-vous, cela ne fait pas mal) pour pouvoir faire la visite. Par contre, il faudra mettre des accessoires indispensables et loin d’être glamour. Et oui, la fameuse charlotte (pas le gâteau malheureusement) à mettre sur les cheveux pour pouvoir accueillir un sublime casque de chantier. Il faudra aussi monter et descendre un certain nombre de marches, plus de 200. C’est parti avec la guide pour découvrir ce site surprenant, où la nature a repris son droit comme par exemple la fougère scolopendre, car il n’est plus exploité depuis 1948. Sa pierre blanche résistante a servi notamment à l’édification de monuments célèbres en Charente maritime comme Fort Boyard ou l’Arc Germanicus à Saintes. Mais elle est aussi très réputée dans toute l’Europe et même au-delà car elle est présente dans  la Maison Blanche (pas celle de la plage de Nauzan).

 

Après cette petite escapade un peu physique, nous retrouvons le car (tout le monde a bien son voisin) pour pouvoir rejoindre et nous restaurer au Moulin de la Baine situé à Chaniers. Cela va nous ramener 21 années en arrière  pour quelques personnes : souvenirs, souvenirs. Avant de commencer le repas, une autre petite surprise nous attend : distribution de galettes de Beurlay aux pépites de chocolat. Sylvie S vérifie avec sa feuille de route que tout le monde a bien dans son assiette ce qu’il a choisi.

 

 

14h30 précise : embarquement sur le Bernard Palissy II pour 28 kms de navigation soit 3 heures jusqu’à Port d’Envaux. Une petite boisson était disponible lors de la descente. Nous avions le choix pour nous installer : au soleil (casquettes et lunettes étaient indispensables), ou à l’ombre ou bien entre les deux. Certaines personnes en ont profité pour faire une petite sieste. Des noms, des noms. Non je ne trahirai pas le secret professionnel  mais je peux vous donner des indices. Une femme * : elle sait ce que vous mangez. Un homme ** : c’est l’organisateur de ce voyage. Alors vous avez trouvé ? Si oui, bravo vous avez gagné le droit de revenir l’année prochaine. Si non, vous aurez la réponse à la fin de l’article et vous avez quand même le droit de revenir l’année prochaine.

 

Valentin  nous a accueilli au château de Panloy (où on pend les loups)  donnant sur la Charente et nous a fait la visite avec mon groupe. Et oui il fallait encore se diviser, l’autre partie était accompagnée de la bonne. Nous avons pu voir certains ancêtres de la famille de Grailly : le marquis déserteur, la marquise Anne-Marie résistante et son père le baron de Saint Dizant. Nous avons pu découvrir un samovar en cuivre, une machine à café mais aussi une chaise à porteurs avec ses deux bâtons et une baignoire en métal et piètement en bois à roulettes ou encore une trompette de calèche qui servait à signaler l’arrivée d’un équipage. La galerie compte également 150 trophées de chasse. A l’extérieur : les écuries, un pigeonnier, une chapelle, des jardins et le cochon noir Maurice.

 

En route pour la dernière partie de notre périple. Cap sur le restaurant « Le Gabarier » à quelques encablures de là. Le repas est bien animé par Evelyne notamment, avec les chansons du siècle dernier. Il est déjà 23h et l’heure de retrouver nos pénates. Nous voilà de retour samedi 26 août.

 

En tout cas une belle journée pleine de surprises. Vivement l’été 2018.

 

*Sylvie Soupé dite La Grande

**Michel Castaner dit Prof

 

Steph de VLB 

Photographies Dom.

 

  

INFOS SUPPLÉMENTAIRES (cliquez sur les liens ci-dessous)

 

• Le transbordeur

• Pôle Nature Crazannes

• Moulin de la Baine

• Bernard Palissy II

• Château de Panloy

• Le Gabarier

 

 

Félicitations à...

...Michel, "Mike" pour les amis intimes que nous sommes, pour l'organisation chaque année d'un voyage d'une journée dans les environs plus ou moins lointains de notre point d'attache estival pour certains, à l'année pour d'autres. Pour Michel ce sont des heures et des heures de recherches, d'échanges de mails, de multiples appels téléphoniques pour que chaque participant se souvienne de ce jour où il aura découvert, appris et aussi déguster de bons petits plats dans des endroits souvent originaux. Michel est un organisateur hors pair et, chaque année, il le prouve aux yeux de tous. Bonne année à toi sur les bords de la Méditerranée.

 

 

Vous pouvez visionner l'ensemble des photos dans un plus grand format
en cliquant sur la rubrique « photos et vidéos ».

 

Dom

PHOTOS

Commentaires

***** HORLOGE 2024 *****

Jeudi
28 mars

  CONCOURS 
BOULE MARINIÈRE

  J-103 

MÊLÉE TOURNANTE

 

   *****
La BM a reçu en 2024...

 

Janvier : 64.447 visites
soit 2.079 visites/jour

Février : 24.783 visites
soit 855 visites/jour

 

-----

  

 TOTAL ANNÉE 2023 : 339.856 visites 
 soit 931 visites/jour 

 

 TOTAL ANNÉE 2022 : 340.446 visites 
 soit 933 visites/jour 

 

 TOTAL ANNÉE 2021 : 257.626 visites 
 soit 706 visites/jour 

 

 TOTAL ANNÉE 2020 : 237.727 visites 
 soit 651 visites/jour 

 

 CLASSEMENT 2021 SUR 1.500 CLUBS 

 La Boule Marinière se situe à la 82ème place (cliquez) 

*****