12 janvier 2019 à 00:01

LA RETRAITE : UNE NOUVELLE JEUNESSE !

Le pays royannais est une terre d’accueil pour les retraités que nous sommes devenus. Cela a été, pour bon nombre d'entre nous, un changement de vie par rapport à nos « années laborieuses » passées sous d’autres horizons. En ce temps-là, Royan, Saint-Palais sur Mer, Vaux sur Mer, n’étaient que des lieux de villégiatures vers lesquels nous convergions chaque été pour profiter enfin du soleil et d’un repos familial bien mérité.

Aujourd’hui, notre vie a bien changé loin du tumulte d’une vie professionnelle plus ou moins trépidante. Nous cherchons donc a profité de moments plus paisibles à partager entre amis. En fait, les activités extra-professionnelles existent pour ceux qui veulent se donner la peine de bouger dans le sens noble du terme.

Diverses associations sont à notre disposition pour nous proposer des activités diverses qui englobent la marche, le vélo, le tarot, les spectacles, les voyages plus ou moins lointains et, bien évidemment, la pétanque !

Les retraités qui s’adonnent à la pétanque estivale sous la bannière de la Boule Marinière continuent donc à exercer leur « art » toute l’année et même l’hiver car la région est pourvue de nombreux boulodromes couverts. Il y a donc la possibilité de se retrouver entre « séniors » le lundi à Saint-Pierre d’Oléron, le mardi à Saint-Jean d’Angély, le mercredi dans les carrières de Jonzac (endroit très pittoresque), le jeudi à Rochefort.Tous ces concours se déroulent en 4 parties. N’oublions pas également les concours en plein-air ouverts à tous organisés les lundis à Vaux-sur-Mer et les jeudis à Saujon sous l’égide de l’Association PSV17, classée 3ème de Charente Maritime au niveau du nombre de ses licenciés (environ 140) et dont sont issus bon nombre de joueurs retraités côtoyant également la Boule Marinière l’été. Citons également l’Association de Saint-Palais-sur-Mer qui organise son concours tous les vendredis (à noter que ces concours en plein-air se jouent sur 3 parties en hiver). Il y a également chaque année en Espagne, à Santa-Susanna un concours en triplettes réservé au plus de 50 ans et qui se déroule sur 6 jours. L'ambiance est très cool et l'organisation très pointue. La météo y est souvent agréable, c'est donc une occasion en or pour se préparer doucement à la période estivale. Toutes ces activités permettent à chacun d’entre nous d’attendre tranquillement nos « amis juilletistes et aoûtiens » que nous retrouvons toujours avec beaucoup de plaisir pour partager avec eux des moments ensoleillés et festifs.

Quel plaisir aussi de vivre dans un environnement d’exception avec la possibilité de contempler avec toujours autant de bonheur un coucher de soleil s'amusant parfois à rougir le phare de cordouan qui se baigne majestueusement sur la ligne d’horizon. Quel régal de contempler cet océan qui rugit parfois au pied des carrelets image emblématique de la région. Quel contraste de fouler la plage déserte où seules quelques mouettes rieuses ou non font acte de présence poussant leurs cris stridents.

La vie s’égrène donc tranquillement pour les retraités que nous sommes devenus en terre charentaise mais cette tranquillité n’est qu’une façade, la vie continuant simplement autrement. Notre futur se poursuit donc avec les boules à la main, les pieds sur les pédales ou sur les chemins pédestres, les cartes de tarot ou de belote dans les mains. Nous avons fait de tous ces petits riens des plus que nous partageons tous ensembles.

À très bientôt ici ou là pour le simple plaisir de partager à nouveau.

NOTA

La rubrique "coups de coeur (cliquez)" regorge de liens regroupés en de nombreuses catégories permettant à chacun de découvrir des adresses à connaître touchant de près des lieux de distractions mais également de dégustation.

BERNEZAC.COM : UN SITE GÉNÉRALISTE SUR LA RÉGION (cliquez)