HISTOIRE DE LOTS ET DE MISES par Brigitte

1 décembre 2018 - 07:40

Brigitte est notre trésorière depuis de nombreuses années. Malgré qu'elle ne possède pas de baguette magique, elle transforme avec beaucoup de soins les mises de chacun en lots divers.

Depuis plusieurs années notre système de remise des lots de concours a évolué….. en plusieurs étapes.

Fini le temps où les organisateurs allaient chercher les lots dans les grandes surfaces commerciales, sandwich à la main, les entreposaient dans leurs voitures et les descendaient sur la plage.

Fini le temps où le directeur de Marché U et plus tard le Boss de la Cave Parisienne de Saint Palais sur mer (commerce de vins)  Lulu puis Jean nous descendaient la commande (établie lors de notre déjeuner ou entre 2 parties) après la fin du concours.

La belle installation des bouteilles sur la plage ne donnaient peut être pas une bonne image de nos concours amicaux.

Fini le temps du Père Fouras et des vins pas toujours de bonne qualité. La collaboration avec la Cave Parisienne nous a permis d’offrir des lots intéressants de petits producteurs et de bons crus.

Ainsi nous avons trouvé une autre organisation en discutant avec le staff de la Cave Parisienne beaucoup moins contraignante pour nous. L’attribution d’un ticket correspondant au classement du joueur et à la valeur d’une bouteille a vu le jour.

Au début chaque compétiteur récupérait le lot correspondant au ticket, puis la méthode s’est assouplie. Chaque joueur choisit la bouteille de son choix, en remettant un peu de liquidité si le lot est supérieur à la valeur du ticket. Il est possible aussi de cumuler plusieurs tickets, d’en ressortir le total et de choisir à sa convenance dans le magasin bouteilles ou produits régionaux.Mais  n’oublions pas que la Cave Parisienne ne rend pas la monnaie et n’échange pas les tickets contre de l’argent !

Au fil des années le prix des bouteilles a bien augmenté ; mais un critère n’a pas changé depuis le siècle dernier : la mise de 5 euros donnée par le joueur à chaque concours.

Alors il est plus difficile de donner un lot de valeur à chacun et d’offrir un pot de l’amitié en fin de concours. La fourchette de valeur de lots est comprise entre 2,50 euros et 9,50 euros suivant les concours. Peut-être avez-vous été appelé dans les premières positions et avez-vous gagné la célèbre Fisher !! .

Comment est utilisée la somme des tickets qui ne sont pas retirés à la Cave Parisienne ? La somme totale sert à budgétiser les pots de l amitié de l’année suivante. Mais de moins en moins de tickets restent dans la nature… ; la bouteille de Pineau augmente tous les ans. Ainsi nous privilégions d’autres apéros (rosé pamplemousse, sangria …). Alors il est important de ne pas essayer de faire passer adroitement des tickets des années précédentes.

Les mises des concours sont totalement redistribuées dans les lots sans tenir compte du pot de l’amitié qui clôture chaque concours et réunit les participants, les supporters et les amis des amis…

Par exemple lors du concours doublettes vétérans du 20 août 2018, le total des mises des 34 équipes correspondait à 340 euros et la somme des tickets Cave Parisienne distribués était de 344 euros .Deux tickets repas d’une valeur de 18 euros avaient été offerts par le restaurant l’Arrosoir  à l’équipe  gagnante.

Je tenais à remercier André et Francine qui nous permettent de faire un peu de place dans leur réfrigérateur pour mettre les bouteilles d’apéro au frais, Julien et son équipe de la Cave Parisienne pour leur gentillesse et leurs conseils éclairés pour le choix des bouteilles.

Merci à vous de bien respecter les petites contraintes des tickets et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures boulistiques

Brigitte P.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

Merci également à la Mairie de Saint-Palais-sur-Mer, La Cara, la Biscuiterie de Saint-Palais-sur-Mer, le restaurant de l'Arrosoir, l'établissement automobiles C.A.R./Audi à Saint-Sulpice de Royan, le Crédit Mutuel de Vaux-sur-Mer, Max, Société de Communication parisienne, qui nous ont permis d'étoffer nos remises de lots de par leurs contributions publicitaires. Merci également à celles et ceux qui nous apportent des coupes.

Dominique