La Boule Marinière : site officiel du club de pétanque de ST PALAIS SUR MER - clubeo

CONCOURS PLAGE : L'ENVERS DU DÉCOR

9 novembre 2018 - 23:30

Résultat de recherche d'images pour "GIF BENEVOLES"

 

 

Chaque année, la Boule Marinière organise durant la période estivale, des concours de pétanque sur la plage de Nauzan côté Saint-Palais avec l’aimable autorisation de la Mairie de Saint-Palais-sur-Mer.

Le propos d’aujourd’hui est de vous faire découvrir l’envers du décor de ces concours « au bord de l’océan » toujours stressants pour tous les bénévoles, et ils sont nombreux, qui gravitent autour de ces manifestations pour que celles-ci se déroulent de la meilleure façon possible. Nous allons donc prendre pour l’exemple le concours en triplettes mixtes qui se déroule chaque année sur la plage.

Ce jour du 13 août est un jour de grande marée avec un coefficient de 109 et des marées hautes à 7h27 et 19h47. Ces données doivent être prises en compte pour le bon déroulement du concours. Si l’amplitude entre 2 marées hautes semble importante (12h20), elles se réduisent du fait que l’inertie de la marée nous donne accès au sable mouillé pour la pose des filets de protection qu’entre 9h30 et 17h30. Des solutions sont donc à adopter afin que les 4 parties de ce concours puissent se jouer exclusivement sur la plage et cela pour le plaisir de chacun et aussi pour permettre à tous de passer une agréable journée familiale à la plage.

Voici donc le déroulé heure par heure de ce concours en particulier et des autres concours en général.

De bon matin, André positionne sa voiture derrière la Nauzanne avec tout le matériel nécessaire permettant l’installation physique des terrains de pétanque sur la plage : piquets, filet, marqueurs, table de marque, cercle de jeu, etc…)

8h30 - Descente de l’ensemble du matériel sur la plage et traçage du haut des terrains en attendant que la marée nous donne la possibilité de pouvoir tracer le bas des terrains. L’emplacement de la surface jeu est situé en grande partie dans le chenal et il est choisi un endroit sans trop de déclivités quand cela est possible ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas au grand désespoir de certains !

9h00 – Début de l’installation des filets de protection tout autour des terrains (les pieds dans l’eau en ce qui concerne le bas des terrains) et début des inscriptions.

9h30 – Fin de l’installation des filets de protection (100 mètres de filet pour une surface de 625 m²).

9h45 – Fin des inscriptions des équipes soit 29 pour ce jour de concours ce qui nous donne le nombre de terrains à tracer pour la journée soit 16. En ce qui concerne ces derniers, nous ne disposons pas encore d’un aspirateur « eau et coquillages » certaines équipes se retrouvent donc parfois obligées à jouer sur des terrains très mouillés, il faudra donc continuer à faire avec…

9h55 – Photo de groupe traditionnelle avant le début du concours avec information précise quant au déroulé du concours du jour. Il est donc annoncé que les 2 parties du matin se joueront sur une durée maximum d’une heure afin que les 2 premières parties soient toutes terminées pour 12h00 et cela à cause du fort coefficient de marée qui réduit fortement le temps de jeu sur la plage. En fait, peu d’équipes seront concernées par cette restriction.

10h00 – Début du concours. Chaque équipe se rend sur le terrain qui lui est attribué pour rencontrer l'adversaire désigné.

12h00 / 14h15 – Arrêt des jeux afin que chacun puisse déjeuner tranquillement à domicile ou au restaurant de l’Arrosoir car il est de coutume, au plaisir de beaucoup, qu’il soit proposé par André les jours de concours sur la plage un déjeuner convivial au restaurant de l’Arrosoir.

12h00 / 13h00 - Brigitte détermine les lots de chacun en fonction de son classement, exception faite pour la dernière équipe du jour qui se voit dotée d’un lot d’encouragement supplémentaire. Pour cela elle tamponne un nombre de tickets égal au nombre de participants sur lequel est inscrit la valeur d’un lot à retirer à la Cave Parisienne. Ensuite, le tirage de la 3ème série de parties est opéré afin que le concours puisse reprendre au plus vite.

14h15 – Reprise du tournoi pour la série 3 qui sera suivie de la série 4. La dernière partie se terminera juste avant que les terrains du bas soit repris par la marée ! Certains bénévoles commençant à démonter pour l’occasion le filet positionné en bas des terrains. Ceci pour dire que les parties minutées du matin ont permis de pouvoir jouer l’ensemble des parties sur la plage ce qui était désiré par bon nombre de participants.

17h30 – Fin du concours et arrivée pour assister à la remise des prix de Monsieur le Maire de St-Palais-sur-Mer et de Mesdames Aucouturier et Fettu ainsi que de Monsieur Bernard Bonneau, le responsable du quartier de Bernezac ainsi que de Julien qui, comme chaque année, nous offre à l’occasion de ce concours le punch. En parallèle, démontage de tout le matériel ayant servi à la protection des terrains de pétanque éphémères par les bénévoles habituels.

18h00 – Résultat du concours et distribution des lots en commençant par la dernière équipe. La triplette remportant le concours gagne un déjeuner « 3en1 » par joueur au restaurant de l’Arrosoir. Chaque équipe sera prise en photo pour le site de la Boule Marinière, les 3 premières se retrouvant dans le cadre souvenir du jour.

18h30 – Pot de l’amitié (punch pour ce concours offert par la Cave Parisienne) avec l’ensemble des participants et leurs conjoints ou amis.

19h00 – Clôture du concours.

Tout au long du tournoi, la table de marque est tenue principalement par Eveline qui applique les règles suivantes en précisant que tout est « fait main » car nous ne disposons pas d’un logiciel et d’un ordinateur pour automatiser les tirages :

Pour la 1ère série, nous utilisons un tirage préétabli nous permettant de gagner un temps précieux pour débuter le concours. En cas de chiffre impair, une équipe aura donc un blanc et sera considérée gagnante par 13/7.

Le 2ème tirage fait rencontrer les vainqueurs entre eux. Il en est de même pour les perdants et cela de manière aléatoire. En cas de nombre impair, un perdant sera remonté.

Le 3ème et le 4ème tirage obéissent à la même règle.

Pour enregistrer tous ces résultats, nous utilisons une fiche par équipe (une fiche par personne pour les mêlées) sur laquelle sont enregistrés les victoires, les défaites et les points totalisés ainsi que les équipes rencontrées afin d’éviter que deux formations ne se rencontrent deux fois.

Le vainqueur sera l’équipe totalisant le plus grand nombre de victoires et possédant le meilleur point avérage.

Eveline et tout ceux qui donnent un coup de main salvateur à ce poste « travaillent » souvent dans l’urgence et font évidemment tout leur possible pour que tout se passe au mieux. Soyons donc courtois, indulgents et solidaires avec eux pour ce périlleux exercice qui demande beaucoup de concentration malgré le brouhaha ambiant !

Tout au long du concours les « bénévoles photo » se passent la main pour réaliser des clichés figeant pour l’éternité (n’ayons pas peur des mots !) les exploits de chacune et de chacun durant cette journée boulistique.

À partir de 21h00, les résultats et les photos prises tout au long de la journée sont mis en ligne sur le site de la Boule Marinière et c’est à partir de ce moment qu’il faut déjà penser aux prochains concours qui chaque année nous réunit pour qu’ensemble nous passions des journées agréables sur la plage ou ailleurs les boules à la main et, nous l’espérons, le sourire aux lèvres.

Un grand merci une nouvelle fois à tous les bénévoles qui, en plus de participer au concours, car ne l’oublions pas ils sont aussi en vacances ! donnent de leur temps pour que chaque journée passée au  sein de l’Association soit une journée avant tout conviviale. N’oublions surtout pas que les bénévoles sont au-dessus des « Yaqua » car eux sont dans l’action tout en sachant qu’ils ont évidemment, de par leur fonction de bénévoles, le droit à l’erreur autant sinon plus que ceux qui pensent avoir raison sur tout mais qui ne font rien pour le démontrer.

À l’année prochaine pour partager avec vous des moments conviviaux et ensoleillés sur notre belle plage de Nauzan ou sur le bucolique Espace Saules.

 

Dom

  

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Stouph . 14 novembre 2018 13:26

Tres bon article :-)

HORLOGE CONCOURS 2019

Dimanche
16 décembre

 

CONCOURS
LA BOULE MARINIÈRE

DANS

208 jours

 

MÊLÉE TOURNANTE