COUP DE COEUR POUR LES AS DES AS !

21 octobre 2018 - 07:02

animated-petanque-image-0010

Chaque année, quand la saison estivale est revenue, la Boule Marinière organise tout au long des mois de juillet et d’août des concours de pétanque ouvert à tous.

Plus de 80% des habitués de la BM ne s’adonnent à ce sport que durant cette période en venant simplement rechercher le plaisir de jouer entre amis, la victoire étant parfois très aléatoire !

Les 20% restants sont constitués de joueurs licenciés, souvent vétérans, qui participent tout au long de l’année à des concours officiels.

La Boule Marinière a aussi le plaisir d’avoir dans ces vacanciers des « élites » séniors qui sont encore loin d’avoir l’âge nécessaire pour rejoindre les vétérans que nous sommes. Si l’été nous les trouvons sur la plage pour certains concours, notamment le mixte ainsi que l’inter-clubs contre PSV17 et l’inter-plages contre les 3P de Pontaillac, ils se « produisent » également lors de concours officiels qui essaiment toute la région charentaise durant la période estivale notamment ceux de Breuillet et surtout de Saintes, un National qui réunit chaque année à la mi-août plus de 200 triplettes régionales et nationales.

Certains de la BM aiment venir les regarder jouer lors de ces concours et Emmanuel D., Sébastien J., Didier J. y obtiennent certaines années de très bons résultats, notamment Emmanuel qui a déjà remporté avec son équipe une fois ce National de tout premier ordre. Cette année, l’équipe d’Emmanuel en compagnie de Jérôme qui a participé aux concours de la BM quand ceux-ci se déroulaient face à la Maison Blanche, et celle de Sébastien se sont inclinées par 11/13 lors des 64èmes de finale du concours A. ce qui est déjà un bon résultat vu le niveau de ce plateau boulistique.

Au fil du temps qui passe, nous avons pu également croiser sur les terrains de la BM Angélique C., Philippe B., Coco, Kévin M., Christophe T. Certains font les beaux jours des retransmissions de pétanque sur la chaîne « l’Équipe 21 ». Ils ont donc pu découvrir la pétanque de plage dont les terrains sont agrémentés de coquilles d’huître et d’autres débris marins. De quoi prendre un bon bol d’oxygène les boules à la main ! Un petit clin d’œil également à Hubert qui a souvent passé ses vacances à Pontaillac mais qui nous rendait souvent visite lors de concours BM organisés sur la plage dans les années 90 du côté « Maison Blanche ». C’est un joueur très adroit avec une personnalité très forte qui attire vers lui de nombreux spectateurs assurés d’assister à une partie très animée !

Emmanuel fait partie du Bureau de la BM et apporte toute son expérience quant à l’organisation des divers concours. Quant à Didier, il fait partie de celles et de ceux qui appuient sur le bouton de l’appareil photo pour immortaliser nos vacances les boules à la main. Sébastien est, quant à lui, toujours partant pour un concours sur la plage et trouve toujours le mot juste pour motiver son partenaire d’un jour.

En 2019, nous retrouverons au sein de la BM ces joyeux lurons qui ne sont pas gauches de leur main droite et à nouveau, nous serons quelques-uns à les suivre lors de ces concours officiels où de belles parties sont à regarder et qui prouve que la pétanque est une activité qui se joue avec plaisir à tous les niveaux.