20 août 2016 à 07:13

LES DURS "AH LES FORTS !" (cliquez fort)

Au sein de la Boule Marinière il existe une catégorie de bénévoles ceux des jours de concours de pétanque sur la plage de Nauzan que nous pourrions appeler les boulemariniers installateurs, frappeurs, traceurs. En effet, avant que chacun puisse s'adonner à la passion de la petite boule, il nous faut installer un périmètre de sécurité de 625 m² soit déployer 100 mètres de filet et enfoncer 20 piquets pour le faire tenir. Pour cela, chaque piquet reçoit des frappeurs une vingtaine de coups de quoi faire les 400 coups par concours ! Les terrains doivent être tracés, 12 en moyenne pour chaque concours, soit 275 mètres de traits (plus ou moins droits). Cette opération est répétée 9 fois tout au long des mois de juillet et août. Les forts en maths calculeront l'effort demandé par les forts boulemariniers tout au long de la période estivale !

Les jours de concours plage c'est donc un ballet bien organisé qui prend place pour installer « notre petit Pinder à nous ». Tels les camions rouges de ce grand cirque, nous avons plus modestement « la voiture rouge » de Dédé qui transporte tout le matériel indispensable pour assurer la sécurité nécessaire aux jeux de boules sur la plage. N'oublions pas les panneaux de marque qui habillent chaque terrain et qui reçoivent aussi de copieux coups de marteau !

L'illustration photographique de cet article est réductrice car la Boule Marinière possède en son sein des bénévoles qui sommeillent et qui savent se réveiller lorsque le besoin s'en fait sentir comme, par exemple, la marée du jour lêchant les abords des terrains.

Tous ces boulemariniers méritent le respect et le remerciement de chacun car sans eux il en serait fini de ces parties de pétanque mémorables où parfois un simple grain de sable ou une coquille d'huître insoupçonnée permet de faire la différence et d'annoncer fièrement à la table de marque sous les regards hébêtés de l'adversaire une victoire iodée au goût estival !

À votre tour devenez installateurs, frappeurs, traceurs et rentrez ainsi dans la communauté des Hommes Forts de la Boule Marinière.