Septembre 2016

LA CAVE PARISIENNE, VOUS CONNAISSEZ ?

Saison 2016, les Concours s’enchaînent, ça gagne, ça perd ! Bof, toujours le même plaisir à retrouver les copains de vacances et claquer quelques « carreaux ». Enfin pas tous, les meilleurs !

Après de « durs » efforts durant 4 ou 5 parties, après avoir maudit le terrain, parce que l’on a perdu, après avoir remercié ses partenaires, parce que l’on a gagné, la 3ème mi-temps arrive ! La remise des récompenses et le pot de l’amitié voient les adversaires de « tout à l’heure » se raconter, en toute complicité, leurs exploits de la journée. Chacun reçoit une récompense, plus ou moins importante suivant son classement. Les participants sont attentifs : Dom égrène les résultats, Stéphanie fait office de reporter et « immortalise les héros » et Brigitte distribue les lots, coupes, casquettes, tee-shirts, et autres cadeaux offerts par nos partenaires. Mais le plus attendu est le bon permettant de retirer une bonne bouteille, à La Cave Parisienne, chez notre ami Julien. Il nous soutient dans nos concours et nous gratifie d’un super cocktail pour « le mixte », lequel est aussi sponsorisé par la Ville de Saint Palais, toujours présente à nos côtés.

Julien Bonneau, vous le connaissez, en tant que commerçant de La Cave Parisienne de Saint Palais. Eh bien ! Maintenant nous connaissons le viticulteur. Cette année, nous avons suivi ses conseils, nous sommes allés lui rendre visite, avec une soixantaine de boulistes, dans son Château viti-vinicole, « Le Haut-Grelot », dans le Blayais.

Surprise, nous avons découvert un passionné, mais nous nous en doutions, de la culture de la vigne. Il appréhende la culture raisonnée de la vigne comme pas un ! Le temps du ramassage, à un jour près, n’a plus de secret, pour avoir une bonne récolte. L’ébourgeonnage, l’épamprage, l’effeuillage sont pour nous des noms communs maintenant ! Après avoir parcouru le site, guidés par une jeune œnologue, nous avons bien évidemment terminé ce « parcours » par une dégustation, avec modération bien sûr, mais sans crainte de dépasser de quelques millièmes le taux autorisé, puisque nous étions en car ! Il nous a fait découvrir un cru ( le citer) créé avec son complice Alexandre, le chef de l’Arrosoir, encore un ami qui réjouit nos vacances !

Nous avons allié, cette saison, le plaisir de retrouver des « potes », de jouer à la pétanque, de découvrir une bonne adresse, et de parfaire nos amitiés estivales. Pour une bonne saison, je crois que c’est une bonne saison.

A l’année prochaine. Pour une meilleure saison ? Espérons-le. Et crions notre devise : « Pour le meilleur et pour le rire ! »

Mike

Balade girondine