La Boule Marinière : site officiel du club de pétanque de ST PALAIS SUR MER - clubeo

Septembre 2016

LA CAVE PARISIENNE, VOUS CONNAISSEZ ?

 

Saison 2016, les Concours s’enchaînent, ça gagne, ça perd ! Bof, toujours le même plaisir à retrouver les copains de vacances et claquer quelques « carreaux ». Enfin pas tous, les meilleurs !

 

Après de « durs » efforts durant 4 ou 5 parties, après avoir maudit le terrain, parce que l’on a perdu, après avoir remercié ses partenaires, parce que l’on a gagné, la 3ème mi-temps arrive ! La remise des récompenses et le pot de l’amitié voient les adversaires de « tout à l’heure » se raconter, en toute complicité, leurs exploits de la journée. Chacun reçoit une récompense, plus ou moins importante suivant son classement. Les participants sont attentifs : Dom égrène les résultats, Stéphanie fait office de reporter et « immortalise les héros » et Brigitte distribue les lots, coupes, casquettes, tee-shirts, et autres cadeaux offerts par nos partenaires. Mais le plus attendu est le bon permettant de retirer une bonne bouteille, à La Cave Parisienne, chez notre ami Julien. Il nous soutient dans nos concours et nous gratifie d’un super cocktail pour « le mixte », lequel est aussi sponsorisé par la Ville de Saint Palais, toujours présente à nos côtés.

 

Julien Bonneau, vous le connaissez, en tant que commerçant de La Cave Parisienne de Saint Palais. Eh bien ! Maintenant nous connaissons le viticulteur. Cette année, nous avons suivi ses conseils, nous sommes allés lui rendre visite, avec une soixantaine de boulistes, dans son Château viti-vinicole, « Le Haut-Grelot », dans le Blayais.

 

Surprise, nous avons découvert un passionné, mais nous nous en doutions, de la culture de la vigne. Il appréhende la culture raisonnée de la vigne comme pas un ! Le temps du ramassage, à un jour près, n’a plus de secret, pour avoir une bonne récolte. L’ébourgeonnage, l’épamprage, l’effeuillage sont pour nous des noms communs maintenant ! Après avoir parcouru le site, guidés par une jeune œnologue, nous avons bien évidemment terminé ce « parcours » par une dégustation, avec modération bien sûr, mais sans crainte de dépasser de quelques millièmes le taux autorisé, puisque nous étions en car ! Il nous a fait découvrir un cru ( le citer) créé avec son complice Alexandre, le chef de l’Arrosoir, encore un ami qui réjouit nos vacances !

 

Nous avons allié, cette saison, le plaisir de retrouver des « potes », de jouer à la pétanque, de découvrir une bonne adresse, et de parfaire nos amitiés estivales. Pour une bonne saison, je crois que c’est une bonne saison.

 

A l’année prochaine. Pour une meilleure saison ? Espérons-le. Et crions notre devise : « Pour le meilleur et pour le rire ! »

 

Mike

 

Liens utiles

Balade girondine

***** HORLOGE 2024 *****

Mardi
19 mars

  CONCOURS 
BOULE MARINIÈRE

  J-112 

MÊLÉE TOURNANTE

 

   *****
La BM a reçu en 2024...

 

Janvier : 64.447 visites
soit 2.079 visites/jour

Février : 24.783 visites
soit 855 visites/jour

 

-----

  

 TOTAL ANNÉE 2023 : 339.856 visites 
 soit 931 visites/jour 

 

 TOTAL ANNÉE 2022 : 340.446 visites 
 soit 933 visites/jour 

 

 TOTAL ANNÉE 2021 : 257.626 visites 
 soit 706 visites/jour 

 

 TOTAL ANNÉE 2020 : 237.727 visites 
 soit 651 visites/jour 

 

 CLASSEMENT 2021 SUR 1.500 CLUBS 

 La Boule Marinière se situe à la 82ème place (cliquez) 

*****