LES RESTOS DE LA BM

1985 / 1988

IL ÉTAIT 4 FOIS... À MANGER

Revenons quelques années en arrière. L'idée d'un dîner nous réunissant chaque année est venue de notre ami Jean-Marc Lainé en ce 29 août 1984. Cette idée fut concrétisée en août 1985 au restaurant L'Estanco où le patron de l'époque nous avait convié à une éclade, spécialité charentaise de moules cuites par la braise d'aiguilles de pin. Soixante-six personnes, sous un ciel étoilé, dans un coin de parking, dégustèrent ce mets original.

Août 1986. toujours plus nombreuse, notre "famille" atteignait le chiffre déjà respectable de 84 personnes. Le restaurant L'Oasis, bordé de sa piscine, nous accueillait et, après quelques déboires, nous servi un repas, qui, je le pense, fut apprécié. À une heure avancée de la nuit, certains se retrouvèrent tout habillés dans la piscine pour un bain, qui, somme toute, ne fut pas désagréable hormis pour quelque esprit grincheux.

Août 1987... 94 personnes... restaurant Le Trident... un patron comme ci, une patronne comme ça et donc une soirée quelque peu gâchée par un service dépassé. Pour certains, les grites n'ont jamais réussi à rattraper l'entrecôte ; pour d'autres, les mousses au chocolat avaient un goût vraiment venu d'ailleurs. Bien nous en pris de créer en cette année la tombola et l'essagyage de ces shorts pour tenter une diversions tous aziumuts !!! Ouvrons la parenthèse : en 1988, Le Trident s'appelle toujours Le Trident mais le nouveau patron est comme ça ! Certains y sont retournés pour manger et ont apprécié la nourriture antillaise et les spécialités de la mer. Ne lui faisons donc pas supporter, l'année prochaine, les balbutiements de son prédécesseur ! Fermons la parenthèse.

Août 1988. après avoir rayonné autour de la plage de Nauzan pour nous restaurer tous ensembles durant 3 années, nous avons fait l'effort de nous transporter jusqu'à la Grande Côte au restaurant Le Petit Poucet, qui nous avait été proposé par Jean-Claude Beauvais et Henry Le Peillet. Une patronne et un patron sympathiques nous ont servis, après la sangria habituelle, fruits de mer, moules, coqs au vin, entrecôtes, fromages, desserts et cafés. Nous pensions être 90 et nous étions 117, obligeant certains à un dîner en plein air heureusement sauvé par une soirée estivale digne de ce nom. Cette année, 96 lots furent distribués à la tombola allant du melon bien sucré à la perceuse bien utile.

Ces repas, déjà au nombre de 4, nous permettent de nous réunir chaque année plus nombreux dans une ambiance de fête, aidés en cela par les jours ensoleillés des vacances. Nous ne sommes pas là pour un repas gastronomique, nous sommes là tout simplement pour nous amuser, pour nous amuser ensemble et en garder le souvenir d'une journée de vacances qui s'est terminée bien tard pour tous. Cela, c'est la magie des vacances !

L'année prochaine, le projet d'un grand dîner barbecue dans le parc du Château De Didonne fait son chemin ; mais ce parc, nous ne le voulons que pour nous. Pour cela une condition : être 150 au moins. Que chacun y réfléchisse et en fasse publicité.

Dominique

Article paru dans "Infos Nauzan" 1988