LA RELÈVE !

Un nouveau mois de vacances "boulistique" vient de s'achever, qui a vu se retrouver les amoureux de la boule (Marinière, bien évidemment). Les éternelles "figures" étaient au rendez-vous avec leurs joyeux excès et leurs anecdotes plein les étuis de boules.

Mais cette année, nous avons assisté à une nouveauté, l'avez-vous remarqué ? L'apparition des "drôles" (comme disent les charentais) dans les concours. Tous les ans, la Boule Marinière organise un concours jeunes pour les 14 ans et moins et ces nouvelles pousses attendent l'année suivante pour être, un jour, sur le devant de la scène "pétanquesque". Premier concours à la mêlée, le 4 août 1992 : arrivée en masse de ces "débutants", 12 inscrits, un concours spécial est organisé.

À chaque concours sont apparues des triplettes de jeunes (de 8 à 12 ans) qui osaient se confronter aux "grands" sans aucun complexe. Peu importe les 13/0, 13/1 ou 13/2, ils se sont réinscrits et n'ont pas hésité, en connaisance de cause, à s'affubler de noms pittoresques : "Les Nuls", "Les Rigolos", "Les Charlots", etc...

Ils font leur expérience mais on a pu remarquer que le geste technique est déjà là, les discussions tactiques très sérieuses n'ont rien à envier à leur aînés, l'examen du terrain et le trou à boucher ne leur échappent pas.

À l'annonce des résultats, même si la place est modeste, quelle joie de gagner sa bouteille de cidre !!!

Progressivement, les résultats sont devenus meilleurs. Ainsi, en fin de mois, a-t'on vu des "grands" former des doublettes avec ces "futurs grands" : Stéphane (fils de Dominique) avec "Dédé", le Ch'ti : 1/4 de du général ; Benjamin dit "Benben" (fils de Stéphane et petit fils de "Bouboule") avec son Papy : 1/2 finale du complémentaire. Sans parler d'Arnaud, de Julien, de Pierre-Alexis, de Magino, de Sophie et de bien d'autres... Bon sang ne saurait mentir !!!

Messieurs "les Pros" n'hésitez plus, l'an prochain, prenez des jeunes dans vos équipes... sinon il nous "mangeront" tous !!!

Un habitué de la plage

Article paru dans "Infos Nauzan" 1992

Petanque Sarrio vs Foyot 3 jours
Pétanque Grande finale PPF 2017 Finale MOLINAS vs ROCHER 11 jours