Des "pieds tanqués" à la "pétanque"

C'est en 1910 que la pétanque est née à La Ciotat au jeu de boules Béraud exploité par les frères Pitiot.

En effet, les grands joueurs du jeu provençal de la région se donnaient rendez-vous au jeu de boules Béraud. Les spectateurs étaient autorisés pour 0.05 F. à prendre des chaises pour assister aux parties, mais comme ils arrêtaient souvent les boules tirées parce qu'ils ne se relevaient pas assez vite, les joueurs réclamèrent la suppression des chaises. Ce qui fut fait.

Mais, Jules le Noir, un commerçant de La Ciotat, perclus de rhumatismes, fut très contrarié, et comme il ne pouvait se tenir sur ses jambes, il fut autorisé à avoir une chaise à condition qu'il reste à côté du rond.

Assis, Jules s'amusait à tirer à 1.50 mètre ou 2 mètres. Un jour, pour lui faire plaisir, Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie "les pieds tanqués" de 2 à 3 mètres. Ils ont joué, le lendemain et tous les jours suivants... et les jeunes qui regardaient jouèrent aussi et voilà comment est né le jeu "les pieds tanqués" ou "la pétanque".

Musée de la Pétanque

Championnat de France Pétanque triplettes 2015 1 jour