Des "pieds tanqués" à la "pétanque"

C'est en 1910 que la pétanque est née à La Ciotat au jeu de boules Béraud exploité par les frères Pitiot.

En effet, les grands joueurs du jeu provençal de la région se donnaient rendez-vous au jeu de boules Béraud. Les spectateurs étaient autorisés pour 0.05 F. à prendre des chaises pour assister aux parties, mais comme ils arrêtaient souvent les boules tirées parce qu'ils ne se relevaient pas assez vite, les joueurs réclamèrent la suppression des chaises. Ce qui fut fait.

Mais, Jules le Noir, un commerçant de La Ciotat, perclus de rhumatismes, fut très contrarié, et comme il ne pouvait se tenir sur ses jambes, il fut autorisé à avoir une chaise à condition qu'il reste à côté du rond.

Assis, Jules s'amusait à tirer à 1.50 mètre ou 2 mètres. Un jour, pour lui faire plaisir, Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie "les pieds tanqués" de 2 à 3 mètres. Ils ont joué, le lendemain et tous les jours suivants... et les jeunes qui regardaient jouèrent aussi et voilà comment est né le jeu "les pieds tanqués" ou "la pétanque".

Musée de la Pétanque

Petanque Sarrio vs Foyot 3 jours
Pétanque Grande finale PPF 2017 Finale MOLINAS vs ROCHER 11 jours
L'as des as ! et PPF 2018 1er 1/2 Finale QUINTAIS-MONTORO + Finale du Tir de précision SUCHAUD-MOLINAS 20 jours