La Boule Marinière : site officiel du club de pétanque de ST PALAIS SUR MER - clubeo

CE MATIN NAUZAN A LES BOULES

  En promenade de bon matin sur la corniche de Nauzan, mon attention fut attirée par un attroupement inhabituel à cette heure sur la plage où l'astre du jour promettait déjà une journée bien ensoleillée en distribuant généreusement ses premiers rayons et en projetant loin sur le sable l'ombre des grands pins, robustes et fidèles gardiens des lieux.

Mais quel événement peut donc bien motiver ce rassemblement matinal insolite ? Je décide alors de m'approcher afin de satisfaire ma curiosité bien naturelle.

Assis devant un bureau improvisé, un petit homme grisonnant, à l'accent méridional et à la moustache généreuse inscrit studieusement sur un registre les hommes et les quelques femmes et enfants qui défilent en ordre devant le pupitre.

À ses côtés, une brunette au teint hâlé et à l'allure sportive fait office de trésorière.

M'étant permis de jeter un regard sur le registre du petit homme, je constate bien vite que bon nombre d'inscrits ne manquent ni d'originalité, ni de fantaisie; jugez plutôt : L'Emmerdeur, Ben Dédé, Ptit Potage, Quiquinou, Capitaine, Bouboule...

Plus loin sur le sable encore humide que la marée vient de découvrir, plusieurs hommes construisent dare-dare un immense enclos à l'intérieur duquel un petit homme presque bedonnant, une casquette jaune vissée sur la tête, trace, le corps bien droit des lignes et des figures géométriques à l'aide d'une grand piquet métallique.

Ma curiosité est assouvie quand l'un des participants à ce grand rassemblement m'explique que j'assiste aux préparatifs d'un concours de pétanque de la Boule Marinière.

Par petits groupes, les futurs compétiteurs devisent gaiement. Là, l'un deux relate avec force détails, gestes et même croquis sur le sable le point qui l'aurait privé de participer à une demi-finale lors d'un précédent concours.

À côté, les pronostics vont bon train sur les possibles vainqueurs du jour. À-priori, il y a consensus sur les favoris, les noms de Didier, Seb, Manu, Dom, Coco, Ptit Potage, Yves et son fils Philippe sont bien souvent cités.

Enfin, quelques jeunes mettent ces préparatifs à profit pour prolonger une nuit qui visiblement fut bien trop courte.

Tout à coup, le petit homme à la casquette jaune réclame le silence et appelle les équipes qui pénètrent une par une sur l'immense ring de sable. Les hostilités peuvent commencer; les boules de métal bondissent de toutes parts et s'entrechoquent et il faut voir l'application dont font preuve les compétiteurs pour tenter de marquer le moindre point.

Pour certains le concours se prolongera tard dans l'après-midi, pour d'autres il se terminera bien avant, mais pour beaucoup peut importe le résultat, l'important étant de partager un bon moment de convivialité.

À l'heure où l'astre du jour disparaît derrière le Thétys et où les plagistes désertent peu à peu les lieux, c'est autour d'un pot de l'amitié que nos joyeux compétiteurs se sont à nouveau rassemblés. Chacun y va de ses commentaires sur ses prouesses du jour en se promettant bien entendu de faire beaucoup mieux la prochaine fois.

Aujourd'hui Nauzan avait les "boules marinières".

 

Robert Houdayer

Article paru dans "Infos Nauzan" 1999

HORLOGE CONCOURS

Mercredi 18 octobre

 

CONCOURS
LA BOULE MARINIÈRE

J-275

 

MÊLÉE TOURNANTE