28 août 2016 à 21:55

Vitrezay • Patiras • Haut-Grelot
L'Alambic

58 participants

Ensoleillé , 22°C. à 33°C.

Cette année, le record de participation est battu : 60 inscrits mais 58 personnes au final participent à cette longue journée. Le car nous attend comme prévu à 7h30 au parking de l’Arrosoir. Le chauffeur se prénomme Christophe. Il nous faut 1h30 environ pour arriver au pôle nature de Vitrezay. Un petit-déjeuner bien agréable au milieu du site est le bienvenu.

Bien repus, nous montons à bord du Saintongeais pour une traversée d’une heure et demie jusqu’à l’île de Patiras. L’équipage est très sympathique et notre guide Charlotte nous abreuve d’informations sur l’estuaire de la Gironde et sur les domaines viticoles que nous pouvons apercevoir pendant notre croisière. Trois informations parmi tant d’autres : la longueur de l’estuaire est de 75 kms, c’est le plus long d’Europe, une drague du nom d’Anita Conti travaille jour et nuit pour enlever les alluvions du canal de navigation.

L’île de Patiras est un enchantement, nous sommes vraiment au milieu de nul part. Le système de buffet est original et nous apprécions les mets présentés de façon originale : artichauts, crevettes, tartare de poissons locaux, andouillettes, onglets de bœuf, beignets d’épinards, fondants au chocolat et cannelés. Sans oublier l’apéritif, le vin et le café. En attendant l’heure du retour vers Vitrezay, certains font la sieste, d’autres ont le courage de monter les 129 marches du phare pour admirer la vue d’en haut.

Une heure suffit pour revenir à Vitrezay. Charlotte, toujours fidèle au poste, nous explique sur le trajet les diverses activités de l’estuaire : la pêche au carrelet avec les variétés de poissons et de crustacés, la chasse au canard sauvage.

Le car nous attend avec un nouveau chauffeur François, pour nous amener au domaine viticole du Haut Grelot. Là, nous nous répartissons en trois groupes pour visiter le chay, pour parcourir la vigne et monter à la tour, pour déguster la production du domaine. Les explications sur la viticulture de Julien et d’Ingrid sont très enrichissantes. Certains repartent avec quelques cartons de vin rouge ou blanc.

Maintenant, direction Saint Romain de Benêt. Ceux qui sont venus il y a 10 ans, se souviennent de Jean-Marc. Et bien, 10 ans plus tard, il a vieilli bien sûr, comme tout le monde, mais c’est toujours un moulin à paroles avec un humour grinçant mais c’est un puits de connaissances. Il nous apprend, par exemple, que la vodka est le spiritueux le plus vendu au monde et que les deux départements de Charente et de Charente maritime en sont les premiers producteurs français, étonnant, non ?

L’apéritif constitué de 5 pineaux différents est bien apprécié. Le cochon de lait, plat principal, est apporté par 4 individus non identifié(e)s encore à ce jour. Ils amorcent une danse de la chenille endiablée et tous les convives suivent : c’est comme un rituel avant de déguster ce merveilleux plat avec des mojettes. Une tarte aux pommes clôt le repas et nous repartons tous avec une mignonette de pineau à l’effigie de la boule marinière.

Nous quittons le domaine Brillouet, le ventre bien rempli et la tête pleine de souvenirs. Nous arrivons vers 0h30 à notre point de départ.

Cette 22ème sortie est encore une réussite grâce à une météo exceptionnelle et surtout grâce à l’équipe organisatrice très professionnelle. Un grand merci à Michel et Cie.

Michel nous a laissé entendre qu’il a déjà une idée pour la sortie 2017. Nous avons hâte de la découvrir : vivement l’année prochaine.

Annie Siwecki

La croisière girondine (descriptif)

LIENS UTILES

VITREZAY   -   LE SAINTONGEAIS   -   ÎLE DE PATIRAS   -    CHATEAU HAUT GRELOT  -   L'ALAMBIC

Vous pouvez visionner l'ensemble des photos dans un plus grand format
en cliquant sur la rubrique « photos et vidéos ».